Supposons,

 

Il y a quelques jours, un ami sachant que je travaille dans une collectivité, m'a posé une question que je vous livre à réflexion :

 

Supposons... et ce n'est qu'une hypothèse... Si un maire d'une commune de la métropole de Lyon, et par ailleurs occupant quelques fonctions importantes au sein de ladite institution, faisait le tour de ses amis, relations et demandait de rendre service à un de ses enfants, chef d'entreprise, en lui concédant quelques chantiers / marchés en échange de quoi il ne se montrerait pas ingrat et lui faciliterait la vie, que faudrait il qu'il fasse ?

 

Je lui ai répondu que supposition, hypothèse ou pas, je n'imaginais pas cela possible...Ce serait un abus de position dominante, une forme de chantage et par conséquent ce serait risqué.

 

Une réputation d'Honnêteté, d'intégrité et de rigueur est longue à acquérir et peut être détruite en 5 minutes.

 

Je lui ai ajouté, et bien que je le déplorais, que dans des petits villages charmants, des enfants d'édiles pouvaient se voir confier quelques chantiers ou missions çà et là, sans que pour autant la concurrence ne joue. Je lui ai ajouté que c'était contraire à la loi et à la morale.

Mais pour répondre à sa question, je n'imaginais pas cela possible pour un maire occupant également des responsabilités dans une collectivité, telle que la Métropole.

               

Il m'a répondu : Philippe, ce n'était qu'une supposition...

               

 

newsletter